Mon parcours

éducatrice de jeunes enfants

Mon diplôme d’Éducatrice Jeunes Enfants m’a permis d’avoir plusieurs expériences en structures petite enfance comme le multi-accueil, la crèche familiale. Mais rapidement, j’ai souhaité accompagner un public plus spécifique et j’ai été embauché dans un centre maternel. J’y suis restée pendant plus de 10 ans, passant par différents postes comme Éducatrice en section de crèche (bébés, moyens-grands) puis coordinatrice d’un lieu pour enfants de 0 à 4 ans ayant besoin d’être accueillis en relais de la prise en charge maternelle. J’ai également pu me former à l’observation du petit enfant, au repère des symptômes chez le tout-petit et travailler en pluridisciplinarité (éducateur, médecin, infirmière, psychologue). Ce travail intéressant a trouvé ses limites dans l’accompagnement que je voulais exercer auprès des familles alors, j’ai décidé de passer le diplôme d’Éducatrice spécialisée en 2015.

éducatrice spécialisée, enfant, adolescent, couéron

éducatrice spécialisée

En 2016, j’ai intégré un poste en milieu ouvert, en protection de l’enfance. J’ai ainsi pu soutenir à leur domicile, des familles dans leur contexte de vie. Malgré la contrainte, les soutenir dans le respect de ce qu’elles vivaient et à quoi elles étaient confrontées. Différence avec la vie en institution, ce que je suis venue chercher dans cette expérience est le soutien dans les différents aspects de la vie quotidienne de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte. Au cours de mes entretiens avec les familles, il a été question de la vie de famille, des relations intrafamiliales, de l’histoire de vie, de la scolarité, de l’orientation scolaire ou professionnelle. Pendant ces quelques années, la dynamique de mon équipe a permis la création et la mise en place d’ateliers pour les adolescents ou les mères de famille. Accompagner par le collectif est une autre façon d’être avec l’autre et qui est également riche et instructive.

soutienlaparentaliteaideeducativebébéenfant

soutien à la parentalité

Ce que je retiendrai de toutes mes expériences professionnelles passées est que chaque parent a des compétences parentales, quel que soit son passé ou son présent. Qu’être dans la volonté d’être accompagné peut permettre de lever ce qui fait blocage dans sa parentalité. Lorsqu’il y a des difficultés, qu’il existe un lien étroit entre le mal-être de l’enfant et celui du parent. Et surtout quêtre parent n’est pas inné, cela se construit au fur et à mesure que son enfant grandit.

En créant « Cocon et fil de soi » en 2022, j’ai décidé d’accompagner les enfants et les adolescents et leur famille autrement. J’ai choisi le cadre du libéral afin de soutenir les parents désireux de l’être ; des parents « acteurs » dans l’éducation de leur enfant, faisant la démarche de venir à mon cabinet ou de me recevoir à domicile, pour être écoutés et guidés dans leur questionnement parental.

Comme j’ai à cœur de me former et continuer à évoluer dans ma pratique professionnelle auprès de l’enfant et de l’adolescent, j’ai décidé de me former à l’Hypnose. Je suis certifiée à l’IFCHE en tant que praticienne en hypnose éricksonienne et continue à me former à la Kiddy Mind Académie pour proposer des outils variés aux enfants et aux adolescents que je reçois.

http://www.centre-formation-hypnose.fr/

http://kiddy-mind.com

Je vous accueille sur rendez-vous à mon cabinet.

éducatrice spécialisée, hypnose, soutien à la parentalité