Hypnose…qu’est-ce que c’est ?
« L’hypnose est un état de conscience modifié, c’est un état naturel durant lequel nous viendrons renforcer le mental »
Un état modifié de la conscience comme lorsque « vous êtes dans vos pensées ou dans la lune ». vous êtes souvent dans cet état d’hypnose sans même vous en rendre compte. Pour les enfants c’est pareil et même beaucoup plus facile, puisqu’ils y entrent sans à priori et sans barrière. La manière de travailler avec les enfants ou les adolescents est différente de celle proposée aux adultes.
Issue du courant Ericksonien, l’hypnose que je pratique avec les enfants prend la forme d’un rêve éveillé sur la base de métaphores, de visualisations et de suggestions positives. Ainsi, en racontant des contes ou en dessinant, en imaginant des histoires et jouant à travers des mondes magiques pendant la séance, l’enfant sera naturellement en état d’hypnose. C’est-à-dire que son inconscient sera enclin à trouver ses propres solutions, tout naturellement, au travers de l’imagination. Pendant les séances, il sera invité à fermer les yeux mais n’y sera pas obligé.
Pendant la séance, guidé par mes soins, l’enfant ou l’adolescent joue avec l’imaginaire. A travers le jeu ou des exercices hypnotiques ludiques, il va découvrir ses propres ressources. Trouver ses propres clés pour activer le changement du comportement qui l’empêche de se sentir bien.
À partir de 6 ans : l’enfant peut exploiter tout le potentiel de l’hypnose car son raisonnement est bien construit. Capable de penser et d’imaginer de façon autonome, il prend complètement part à la séance. Les résultats et l’efficacité de l’hypnose en sont d’autant plus accrus. Avant 6 ans, la demande fera l’objet d’un échange préalable pour évaluer les besoins de l’enfant.

À l’adolescence : les potentialités de l’hypnose demeurent importantes. Cependant, de nouveaux facteurs rentrent en compte, notamment les à priori de l’adolescent sur la pratique de l’hypnose et sa disposition ou non à s’investir dans cette forme de thérapie.
C’est pour cela, qu’il est nécessaire que les parents parlent de l’hypnose à leur enfant, leur expliquent. Je vous invite à aller chercher de l’information pour vous forger une idée. Concernant les adolescents, il est primordial d’avoir leur consentement avant la prise de rendez-vous.

Les enfants ou les adolescents que je reçois présentent différentes problématiques :
– angoisse, phobie, manque de confiance en soi, difficulté dans la gestion des émotions, agitation, gestion du stress (examens), trouble du sommeil ou de l’endormissement, deuil, énurésie…
L’accompagnement avec l’hypnose que je vous propose prend en compte l’enfant dans sa globalité. Il ne sera pas réduit au « problème » qu’il présente. De ce fait, lors du premier rendez-vous, nous serons amener à échanger sur ce qui se passe à la maison, à l’école ou dans les relations familiales. Nous prendrons également le temps de nouer une relation de confiance.
En aucun cas, l’hypnose guérit. Elle ne se substitut pas non plus à traitement médical. L’hypnose peut-être une approche complémentaire à la médecine.
- à Couëron les mercredis et jeudis de 9h à 19h au 4 quai commandant Lucas
- à CAP Montessori les vendredis de 14h à 19h au 102 boulevard de l’égalité à Nantes ( quartier Zola) http://cap-montessori.fr/
Les vidéos ci-dessous expliquent ce qu’est l’hypnose aux enfants :