En collectif

Ateliers et groupe d’échange entre parents

Parenthèse dans votre quotidien, je vous accueille pour venir passez un moment avec d’autres parents. Autour d’un café, nous pourrons évoquer ensemble vos questions parentales du moment.

café parents parentalité nantes

En groupe, entre parents, je vous propose un espace de parole libre sur un thème de l’enfance, de parentalité à partir d’un support : jeu, phrase, podcast, film. Il s’agit de communiquer dans un cadre bienveillant sur les questions de parents au sujet des enfants. Échanger ou écouter afin de créer un espace d’expériences parentales (les bonnes, les moins bonnes, les astuces ou les ressources : lieu, personne, professionnel) afin de se sentir moins seul dans l’éducation de ses enfants ou dans ses difficultés. L’idée est de prendre appui sur le groupe et de ne pas rester isolé.

Autour d’atelier collectif à la pépinière du bien- être à Couëron, j’invite les enfants (6-10 ans) à parler autour de leurs émotions. Lors de ces séances, des outils ludiques leur sont donnés pour renforcer la confiance en soi. J’y ai aussi intégré certains exercices permettant une première approche de l’hypnose en jouant et se relaxant.

Pour davantage d’information sur le déroulement, vous pouvez me contacter ou avoir accès au programme mensuel de la pépinière du bien-être sur les réseaux sociaux.

Auprès d’associations, de collectivités, de foyer :

Je propose d’animer des ateliers autour de la parentalité, des ateliers parents-enfants au sein des structures qui souhaitent accompagner les usagers autour de cette problématique. En fonction du projet éducatif, je m’adapterai aux équipes et aux publics afin de proposer un cadre propice et adapté aux attentes de chacun.

  • « La pause parent  » est un atelier que j’ai imaginé à destination d’un groupe de parents. Il est proposé dans le cadre de Centre socio-culturel :

Démarrage de l’atelier par une * méditation pleine conscience sur le thème de la parentalité. Puis, sous forme d’un cercle de parole, les parents sont amenés à s’exprimer sur comment prend-on le temps pour soi, en tant que personne au quotidien ? Des problématiques sont apportées par les participants concernant la notion de gestion du quotidien. Le photo langage ou les cartes créatives sont un support pour aborder cette thématique.

Puis, les échanges du groupe sur les conseils sur :

-la place de la famille, du conjoint, des relais

-la place des ouvertures sur l’extérieur pour l’enfant, les structures ou les professionnels aidants (LAEP)

-la notion de séparation

-le burn-out parental / la charge mentale

En dernière partie d’atelier, j’invite les parents à créer un collage collectif sur la notion de « on n’est pas que des parents » :  trouver et découper, puis coller des mots forts, des phrases, des expressions, des images, dessiner pour représenter cette notion.